GYMNASTIQUE POSTURALE ADAPTEE
Vitalité - Flexibilité - Détente -Tonicité - Souplesse
Bénéfices pour la santé et raisons de pratiquer cette discipline
La GPA est une activité à la fois douce et rigoureuse, essentielle à une pratique corporelle saine et durable.
Faire un travail postural une ou deux fois par semaine devrait
être une pratique d’hygiène régulière à incorporer dans notre quotidienneté, car les position assises prolongées, les mouvements répétitifs et la vie sédentaire malmène notre dos, nos organes, nos muscles et nos articulations.
Parfois une bonne séance de remise en place chez le kiné, bien que nécessaire, ne suffit pas à se débarrasser des douleurs, car la principale cause des gênes et des douleurs ont leur origine dans une mauvaise posture et le stress musculaire que cela génère .
Face à un écran d'ordinateur, face au portables, face à la télé ou dans la répétition de taches ménagères ou professionnelles, la personne répète les mêmes erreurs durant plusieurs heures d'affilée tous les jours.
Cela finit par entraîner plusieurs troubles posturaux, entre autres : maux de cou, de tête, des tensions dans les trapèzes, cervicalgies, tendinites, sciatique, lombalgies, etc.
Ces troubles musculo-squelettiques peuvent devenir un cauchemar et l'empêcher de se concentrer, la Gymnastique Posturale Adaptée permet de les éviter par sa pratique régulière, en procurant non seulement des exercices posturaux, mais aussi des corrections de postures pendant la séance, adaptées à chaque besoin et à chaque difficulté individuelle.
La Pratique
Nous passons graduellement par des différentes exercices portées
vers les étirements, la flexibilité, la tonicité et la détente.
On utilise aussi des balles, des briques, des ceintures, des bolsters et des élastiques pour arriver à en état de conscience et de fluidité par l'accueil des sensations corporelles.
On boucle la séance dans l'intériorisation des sens, puis la relaxation finale.
Votre corps vous dira merci